Enfance – La rencontre avec Christ
Steven Curtis Chapman à Paducah, Kentucky, le 21 novembre 1962 commence sa vie sur terre. Son père Herb Chapman est professeur de guitare. Ce dernier passe la majeure partie de son temps à jouer avec deux de ses amis musiciens qui l’accompagnent avec le dobro et le banjo. Tout petit, Steven passe ses journées aux pieds de son père à écouter et contempler les belles mélodies de « bluegrass ». Il aide aussi son père dans leur boutique de vente d’instruments de musique.
Voir tous ces instruments de musique, les toucher et écouter toutes les belles musiques jour après jour, suscite une grande passion pour la musique en Steven. Son frère, Herb Junior et lui grandissent en jouant de la guitare et en s’exerçant au chant. Leur mère se nomme Judy Chapman. Tous ensemble, ils sont pratiquants du christianisme évangélique.
À la fin du lycée, Chapman s’inscrit en pré-médecine au Georgetown College dans le Kentucky. Il est transféré à Anderson College dans l’Indiana après plusieurs semestres. Mais il abandonne. Néanmoins, il y reçoit en 2011, un doctorat honorifique en musique.
Il s’installe ensuite à Nashville où il commence une carrière dans la musique. Il fréquente aussi, pour un moment, l’université Belmont. Au bout du compte, il s’accroche fermement à la musique. Ce qui lui vaut un nom dans le monde gospel.
Les débuts de carrière
Steven Curtis commence sa carrière dans les années 1980 en écrivant une chanson intitulée « Built to Last » qui est enregistrée par le groupe gospel ‘’Les Impériaux ‘’. Il signe juste après avec le label ‘’Sparrow Records’’ et sort son premier album « First Hand » en 1987.
Curtis s’assied, dès lors, à bord de la fusée qui l’amène au plus haut sommet de sa carrière d’auteur-compositeur, chantre, musicien à la gloire du Seigneur.
La discographie et les succès
Steven Curtis Chapman est le chantre gospel qui a plus de prix, plus d’albums, plus d’honneurs.
1- Albums et singles studio
First Hand (1987)
Real Life Conversations (1988)
More to This Life (1989)
For the Sake of the Call (1990)
The Great Adventure (1992)
The Live Adventure (1993)
Heaven in the Real World (1994)
The Music of Christmas (1995)
Signs of Life (1996)
Greatest Hits (1997)
Speechless (1999)
Declaration (2001)
All About Love (2003)
Christmas is all in the Heart (2003)
All Things New (2004)
The Abbey Road Sessions (2005)
All I Really Want for Christmas (2005)
Musical Blessings (2006)
Now & Then (2006)
This Moment (2007)
Beauty Will Rise (2009)
re:creation (2011)
#1’s, Vol. 1 (2012)
JOY (2012)
#1’s, Vol. 2 (2013)
Deep Roots (2013)
Icon (2013)
The Glorious Unfolding (2013)
The Ultimate Collection (2014)
Worship and Believe (2016)
Deeper Roots : Where the Bluegrass Grows (2019)
2- Prix et nominations
Chapman a :
– 5 Grammy Awards
– 59 Gospel Music Association Dove Awards
– 7 prix Dove « Artiste de l’année »
– 1 American Music Award
– Le 20 avril 2008, Chapman reçoit une étoile sur le Walk of Fame de Nashville pour ses contributions à la musique chrétienne.
3- Autres succès et exploits
– Après le rachat de Sparrow Records par ‘’EMI/Liberty’’ Chapman commercialise plus et obtient le statut d’or en 1993.
– En 2003, Chapman a joué dans le film chrétien Christmas Child.
– En 2006, Chapman part en tournée dans plusieurs pays asiatiques. La tournée le conduit en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Philippines, à Hong Kong et à Singapour.
– En 2007, Chapman co-dirige la tournée annuelle Winter Jam de Newsong avec Jeremy Camp.
– À partir de 2007, des artistes comme Sandi Patty, Billy Dean, Glen Campbell, le Cathedral Quartet et Roger Whittaker enregistrent les chansons de Chapman.
– En 2017, il vend 11 millions d’albums y compris deux albums certifiés Platinum et huit albums certifiés Gold.
– Chapman collabore avec d’autres labels comme : Provident Label, Reunion Records.
– Chapman a également promu l’organisation caritative internationale World Vision pendant au moins une décennie, en tant que porte-parole de Project Restore, en coopération avec la Gospel Music Association.
4 – Livres
– Cinderella : l’amour d’un papa et de sa princesse (2008) qui raconte et célèbre les bénédictions de l’enfance, de la famille, de l’amour et de la vie.
– Speechless (1999) et Restoring Broken Things (2005) avec le ministre Scotty Smith
La vie familiale
Steven, chrétien dévot, épouse Mary Beth en 1984. Ils se sont rencontrés en 1980 à l’université d’Anderson. Ils vivent aux Etats-Unis, Tennessee, à Nashville avec leurs 6 enfants dont 3 biologiquement conçus : Emily Elizabeth, Caleb Stevenson et Will Franklin. Les 3 autres, chinoises : Shaohannah Hope Yan, Stevey Joy Ru et Maria Sue Chunxi ont été adoptées après la demande insistante d’Emily. Elles se sont rencontrées lors d’un voyage missionnaire en Haïti en 1997.
Ensemble, Chapman et sa femme écrivent trois livres pour enfants sur des thèmes d’adoption :
– Shaoey And Dot : Bug Meets Bundle (2004)
– Shaoey and Dot : The Christmas Miracle (2005)
– Shaoey and Dot : A Thunder and Lightning Bug Story avec illustrations par Jim Chapman (2006).
Curtis Chapman et ses fils enregistrent une reprise de la chanson « I Love My Lips » sous le nom de « Stevenson ». Ses fils Caleb et Will se produisent ensemble en tant que groupe Colony House.
Le 10 novembre 2011, Chapman et sa femme deviennent grands-parents pour la première fois. Leur fille Emily et son mari Tanner Richards donne naissance à une petite fille, Eiley Eliza Richards, en Irlande.
Leur fils Will Chapman épouse Jillian Edwards, chanteuse compositrice, en décembre 2012.
Chapman et sa femme sont de grands défenseurs de l’adoption. Ils ont une organisation caritative appelée Show Hope (anciennement appelée Shaohannah’s Hope). Elle mobilise des individus et des communautés pour s’occuper des orphelins. Elle effectue un travail international de prise en charge des orphelins et de mise à disposition de subventions d’adoption pour aider à mettre des orphelins dans des familles.
Evénements marquants
Comme dans la vie de tout homme, Steven Curtis a connu des moments bas dans sa vie. Épreuve de foi ou malchance, Dieu seul sait.
Le 21 mai 2008, leur fille adoptive Maria Sue meurt à la suite d’un accident de voiture. Elle n’avait que 5 ans. Cet accident intervient le jour où la famille Chapman se préparait à célébrer l’obtention du diplôme de lycée de Caleb de la Christ Presbyterian Academy et les fiançailles d’Emily. Elle est enterrée à Williamson Memorial Gardens à Franklin, Tennessee. La famille s’est soutenue dans la foi. Elle
partage publiquement leur perte et le rôle de la foi dans leur guérison. Ils sont apparus sur le plateau de : Good Morning America, Larry King Live, dans People, The 700 Club et Huckabee.
Chapman a failli quitter sa carrière après ce coup dur. Mais il reprend courage. Ainsi, le 3 novembre 2009, il sort l’album « Beauty Will Rise » qui parle de la mort de Maria et ses conséquences. En 2009, il construit Maria’s Big House of Hope, un centre médical en Chine qui fournit des soins aux orphelins ayant des besoins spéciaux. En novembre 2009, un an après la mort de Maria, Chapman s’est produit lors d’un concert spécial à la Harvest Christian Fellowship.
Mary Beth de son côté, écrit et publie un livre sur la mort de sa fille intitulé ‘’Choosing to SEE : A Journey of Struggle and Hope’’.
Toujours en 2009, Chapman et son épouse reçoivent le prix du champion des enfants de l’organisation caritative Children’s Hunger Fund pour leur travail avec Show Hope.
En septembre 2011, Chapman et son épouse reçoivent le prix Congressional Angels in Adoption de la Coalition du Congrès sur l’Adoption Institute (CCAI) à Washington, D.C.
L’actualité du moment
En 2020, Chapman était l’invité vedette de Keith & Kristyn Getty’s Sing qui est une conférence mondiale 2020 conçue pour former des chefs de file de la musique et inculquer l’importance d’une doctrine solide et des paroles saturées de l’Evangile dans la musique chrétienne.
Steven prépare sa tournée. Il sera en concert du 29 au 31 janvier puis du 20 au 23 avril. Il nous réserve plusieurs autres surprises. Prenons le rendez-vous afin de vivre de merveilleuses expériences de connexions spirituelles.