Enfance
Vashawn Mitchell a vu le jour le 19 novembre 1976. Il est chanteur et compositeur de chants gospel d’origine américaine. Il a été élevé à Harvey Illinois. Nous n’avons pas d’informations sur ses géniteurs mais nous pouvons dire qu’il est diplômé de Thornton High School et a obtenu un diplôme en psychologie.
Rencontre avec Christ
En ce qui concerne sa rencontre avec Christ, trop peu d’informations sont disponibles. Nous pouvons toutefois dire que Mitchell en début de sa carrière a commencé par travailler avec le Mentor Lonnie Hunter à l’églsie Baptiste St Mark à l’âge de 20 ans. Il a plus tard été remarqué par l’évêque Larry Trotter et embauché comme ministre de la musique à la Sweet Holy Spirit Church de Chicago. En tant que responsable de la musique, son portefeuille prenait en compte tous les aspects de son département.
Les débuts de carrière
La carrière de Vashawn Mitchell démarre par la production de sa première sélection qui est d’ailleurs la plus remarquée de l’église afro-américaine. Il s’agit de : « Don’t last » et « My Worship is for Real ». Mitchell a aussi produit et sorti son premier projet solo dont le titre est « So Satisfied ». Dans son rôle d’auteur compositeur, Mitchell a rédigé des tubes pour Smokie Norful, Vanessa Bell Armstrong, et Bishop Paul Morton. Par ailleurs il est le chef de louange de son église et pendant plusieurs années, il a écrit de nombreux enregistrements de chorale les plus appréciés et vendus. Ces derniers ont d’ailleurs été à la base de ses nombreux succès. Les chants « My Worship is For Real » et « Don’t last » ont été vraiment appréciés dans le monde du gospel américain et de par le monde. En 2012, Mitchell a procédé au lancement de la Norman Youth and Arts Foundation en mémoire de son grand-père. Ladite fondation a pour objectif de parrainer des camps d’été organisés au profit des jeunes dans le domaine des arts dans la région de Chicago.
Le chantre fait également partie des seuls artistes gospel à se présenter comme l’ambassadeur et membre actif de la fondation de ses grands frères et grandes sœurs. Quatre ans plus tard en décembre 2016, le chantre de l’Éternel Vashawn Mitchell a été désigné comme surveillant général de la musique et des arts du culte de l’église Baptiste Mount Zion à Nashville dans le Tennessee.
La discographie et les succès
Les œuvres musicales de Vashawn Mitchell ne sont plus à énumérer. Il a plusieurs albums tels que :
So Satisfied (1998)
Another Chance (2002) as VaShawn Mitchell & New Image Ensemble
Believe in Your Dreams (2005)
Promises (2007) as VaShawn Mitchell and Friends
Triumphant (2010)
My Songbook (2011) (compilation album)
Created 4 This (2012)
Unstoppable (2014) (Some album covers read Unstoppable Extended Play on this 14-track LP.) Live in Africa (2016)
Cross Music [EP] (2018)
Elements (2019)
Vashawn Mitchell est le concepteur de plusieurs projets. Il a produit plusieurs chansons qui ont été lauréates des Grammy Awards qui ont vu la participation de la vedette Vanessa Bell Armstrong et Smokie Norful.
La vie familiale
En ce qui concerne la vie de famille du chantre nous n’avons pas d’informations sur ce volet.
L’actualité du moment
La dernière actualité de Vashawn Mitchell remonte à fin 2020 avec la sortie du morceau « Here Comes Jesus (The Home For Christmas Sessions) ».