Enfance & rencontre avec Christ
Camerounais, Olivier Cheuwa, est né le 31 octobre 1974. Son père de son vivant, désirait voir son fils devenir un biologiste médical. Olivier vit une enfance très heureuse aux côtés de ses parents. Très timide et pas très ouvert aux gens, Olivier nourrit secrètement le rêve de devenir un artiste – chanteur. À ses 16 ans, il s’installa au Canada avec ses parents pour finir ses études. Sa famille est l’une des plus modestes dans le quartier Madagascar à Douala et est attachée aux valeurs religieuses.
Les débuts de carrière
Arrivé au Québec, après deux ans d’études, Olivier se découvre une grande passion pour la musique. Bien que son père ait refusé cette idée, il s’inscrit dans la chorale « Jireh Gospel Choir ». Avec cette dernière, il participe à plusieurs évènements de grande renommée et à de nombreux festivals. Stevie Wonder, Boyz 2 Men et Eric Clapton, ont été des motivateurs pour lui. Il se crée un style « néo- soul » unique, propre à lui.
Notre artiste chantre compositeur gospel, dès l’an 2000, prend vraiment le goût pour la musique. Il commence à écrire ses propres chansons. Son 1er album et seul album collectif « Génération du réveil », a été enregistré par le grand auteur Luc Dumont en 2001. Cet album était le boom qui marque le décollage de sa carrière d’artiste. L’année 2002, il avait plusieurs invitations et prestations qu’il honorait avec une grande joie au plus grand plaisir de son public. Les années qui ont suivi, il enchaîne succès sur succès pour son plus grand bonheur.
La vie familiale
Olivier est marié depuis 2005 à Flavie Crisinel. Tous les deux, au-devant de la scène, vivent un foyer très heureux et harmonieux. Leur couple a connu la joie d’avoir une petite fille.
La discographie et les succès
De succès en succès, Olivier Cheuwa a remporté plusieurs prix.
– en 2004, il remporte le « Hip-hop 4ever 2004 » dans la catégorie R&B ;
– en 2005, il obtient le titre de « Meilleur Album Francophone », à Toronto, lors du Canadian Gospel Music Awards. Il est également nominé au « Kora Awards » en Afrique du Sud, dans la catégorie « meilleur artiste de la Diaspora Afro-USA » ;
– en 2006, il rafle le prix de l’« Artiste Émergent de l’année » lors de la 3e édition du « Vibe Awards » à Toronto ;
Olivier Cheuwa a à son actif 5 albums :
– En 2001, il fait un album collectif « Génération du réveil »
– En 2004, il sort son 1er album solo Nouveau départ
– 2 ans plus tard, il réalise un Live à Bruxelles
.- En 2009, son album Mon idéal qui rencontre un succès incroyable et est désigné Coup de cœur de la radio France internationale en 2010
– En 2011, il fait son 2e album Live
– En 2013, il fait son dernier album « le retour »
Définitivement optimiste et plein d’espoir, il encourage les rêves de la jeunesse africaine et d’ailleurs avec le footballeur Samuel Etoo, en 2011.
Pour vivre d’autres expériences musicales , il participe à l’émission The VOICE OF SWITZERLAND où il séduit les 4 jury et ira jusqu’à la moitié du parcours du télé crochet à Zurich. Il compose et propose une chanson pour les jeux olympiques pour enfants à l’été 2014 en Suisse , les KIDSGAMES . une version sera proposée à l’équipe Nationale Suisse de football lors de la coupe de Monde de football au Brésil .
Depuis 2015 , Olivier enseigne dans une école de musique pour transmettre sa passion à d’autres.
Un cœur missionnaire implanté en Suisse, Olivier Cheuwa a aujourd’hui créé son association humanitaire, « Soul of Care » (âme qui compatit, en anglais), pour offrir des concerts aux jeunes prisonniers en Afrique. Grâce à cette oeuvre, il s’est déjà rendu à Dakar, Thiès et Diourbel au Sénégal. Mais aujourd’hui, Olivier Cheuwa voit plus grand et, pour la troisième édition de ce projet qui l’emmène derrière les barreaux,il aimerait exporter le concept dans d’autres pays. Résolument tourné vers les autres, Olivier Cheuwa est également le parrain du festival de musique « Eureka », en Nouvelle-Calédonie, qui se bat pour l’insertion des jeunes Kanak dans la vie commune.
L’actualité du moment
Olivier Cheuwa est un cœur missionnaire. Il est le fondateur de l’association « Soul of Care ». il s’occupe des prisonniers et des âmes en détresse. Olivier est un grand soutien pour la jeunesse.
Il est très engagé dans le ministère des chants et dans l’œuvre de sa fondation.
Vous aimez notre travail ? Vous pouvez
Soutenir financièrement
Vous pouvez soutenir ce ministère en faisant des dons divers. Au Bénin, un envoi MoMo sur le 96 00 34 19 est le plus simple.
Rejoindre l'équipe
Nous avons constamment besoin de chantres, de volontaires et de veilleurs spirituels. Rejoignez l’équipe de louange ou ceux qui aident activement dans la prière, la logistique, le son, etc.
Devenir partenaire
Que vous soyez une église, une organisation quelconque, une équipe de louange, … il y a toujours de l’espace pour collaborer dans les intérêts du royaume. Contactez-nous !