Enfance – La rencontre avec Christ
Natif du Maryland, Baltimore aux Etats-Unis, Jonathan Nelson naît le 10 novembre 1974. Son père, James D. Nelson est pasteur de « Greater Bethlehem Temple Church ». Sa mère se nomme Bessie Nelson. Ses parents lui montrent la voie du salut dès son jeune âge. Jonathan a un frère jumeau, Jason Aaron Nelson, deux autres frères James D. Nelson Junior et Anthony L. Trufant et enfin une sœur Janice Nelson Briley.
Jonathan étudie dans le système scolaire publique de la ville de Baltimore. Il s’inscrit à Baltimore School of The Arts et à la Morgan State University.
Les débuts de carrière
À l’église, Nelson et ses amis ont été chanteurs suppléants lors d’une représentation de Karen Clark-Sheard. Après cette expérience, Nelson et ses amis forment le groupe « Purpose ». Purpose sort un album indépendant qui comprenait la chanson écrite par Nelson, « Healed ».
En 2000, Jonathan rencontre Donald Lawrence, un chef de chœur nominé aux Grammy Awards, lors d’un atelier sur Washington, D.C. Ce dernier, captivé par le chant « Healed » de Nelson, l’enregistre avec la permission de Jonathan. La chanson est devenue un succès gospel en 2005. Jonathan Nelson enchaîne dès lors des partenariats à succès.
La discographie et les succès
Jonathan Nelson remporte le Stellar Award comme auteur-compositeur de l’année en 2006 avec le chant « Healed ». Avec le producteur Troy Sneed, Nelson écrit « The Struggle Is Over » qui devient un succès.
En décembre 2006, Nelson sort un album live autofinancé nommé « Live in Baltimore : Everything You Are ».
En février 2008, il publie son premier album studio complet « Right Now Praise » après son contrat avec Integrity Music. Cet album obtient le titre du n°7 des meilleurs albums de Gospel.
En 2009, il est nominé pour un Dove Award du nouvel artiste de l’année aux 40e GMA Dove Awards. Cette même année, il accepte le poste de ministre de la musique au Faith Center avec l’évêque Henry Fernandez Sunrise, en Floride et à l’Empowerment Temple Church avec le Dr Jamal Bryant Baltimore, Maryland.
En 2010, il sort son deuxième album intitulé « Better Days ». Cet album obtient le n°105 du Billboard 200 et le n°4 sur les meilleurs albums de Gospel.
En 2013, « Finish Strong », troisième album de Jonathan Nelson paraît. Cet album est le n°47 du Billboard 200 et n°1 sur les meilleurs albums de Gospel.
En 2016, Nelson sort « Fearless », avec Light Records/Entertainment One Music (eOne Music). Il est n°117 du Billboard 200.
Les années qui ont suivi, Jonathan Nelson sort des albums et singles tels que : Jesus I Love You, Declarations, Redeemed, I Agree, I Believe, Anything Can Happen.
Très connu, Jonathan Nelson obtient de nombreux featurings.
La vie familiale
Jonathan Nelson épouse Christina Marie le 20 décembre 1998 et ils ont deux enfants, J. Andrew Nelson II et Julianna Marie Nelson. Ils vivent aux Etats-Unis.
L’actualité du moment
Jonathan n’a aucun concert pour l’instant. Mais au regard de son parcours, on ne peut attendre de lui que de bonnes surprises.
Vous aimez notre travail ? Vous pouvez
Soutenir financièrement
Vous pouvez soutenir ce ministère en faisant des dons divers. Au Bénin, un envoi MoMo sur le 96 00 34 19 est le plus simple.
Rejoindre l'équipe
Nous avons constamment besoin de chantres, de volontaires et de veilleurs spirituels. Rejoignez l’équipe de louange ou ceux qui aident activement dans la prière, la logistique, le son, etc.
Devenir partenaire
Que vous soyez une église, une organisation quelconque, une équipe de louange, … il y a toujours de l’espace pour collaborer dans les intérêts du royaume. Contactez-nous !