Enfance – La rencontre avec Christ
Helen Yawson est née à Londres le 03 juillet 1967. À cinq ans, elle va à Lagos au Nigeria et y reste. À 19 ans, elle retourne à Londres. Très tôt, elle découvre son don pour le chant.
Après son retour à Londres, Helen rejoint le ministère du jeune Matthew Ashimolowo. Elle se donne donc pour défi de « devenir sérieuse avec Dieu ». Un défi qu’elle remporte avec succès. Helen met son don au service de son Sauveur.
Les débuts de carrière
Helen commence sa vie de chantre en tant que chanteuse principale à Church Choir qu’elle rejoint en 1989. Son style de louanges et sa voix ne cessent de captiver ses différents publics. Avec son groupe de chant, durant les sept années suivantes, elle a parcouru le Nigeria, le Canada, le Royaume-Uni pour des cultes et des concerts.
En 1992, elle rejoint la chorale de l’église satellite du nord de Londres de Kingsway International Christian Center (KICC). Elle la conduit vocalement sur leurs différents albums en 1992 avec ‘’Set me Free’’, en 1993 avec ‘’You’re My Everything’’ et en 1995 avec ‘’Joy’’. Helen écrit aussi des chansons pour la chorale.
En 1997, elle devient coordonnatrice musicale à l’église, dirigeant un groupe de huit chanteurs et musiciens talentueux et aidant à la coordination de la chorale de masse principale de 100 personnes de KICC.
Helen écrit et enregistre son premier album, « Blessed and Highly Favored ». Il est publié en janvier 1999. Cet album augmente la demande pour le ministère de la musique inspirante et ointe d’Helen. Les deux années suivantes montrent combien de fois la gloire de l’Eternel est sur Helen. Elle enchaine conférences, concerts, etc. Néanmoins, elle ne s’éloigne pas de l’objectif.
Ses mentors sont Helen Baylor, Shirley Caesar et Babbie Mason. Au fil des ans, elle partage la scène avec des grands du gospel, comme Andraé Crouch, Alvin Slaughter, Ron Kenoly, Jessy Dixon, Mary Mary et Daniel Winans. Le ministère d’Helen Yawson est, sans aucun doute, unique, marqué par le cœur d’une femme qui est déterminée à conduire les nations dans un culte véritable dédié à Dieu.
La discographie et les succès
Ordonnée révérende ministre en 2002 par son père spirituel Matthew, chef de la division de la musique et de la création, chargée de la direction des ministères des femmes gagnantes du KICC, chantre et pasteur basé à Accra, Helen Yawson est une femme bondée de talents.
En janvier 1999, elle publie son premier album solo « Blessed and Highly Favored ».
En 2001, elle sort son deuxième album « Forever Grateful. »
En 2006, elle sort son album single, « Anyday.»
En 2012, elle sort un album de culte, « My God and I ». Elle s’est également lancée dans son premier concert « Helen Yawson Live in Concert ». Ce dernier aboutit à un enregistrement sur DVD en direct.
En 2014, elle sort un album d’Hymnes, « JUST HYMNS. »
En 2015, elle publie son premier livre intitulé ‘’ More Than A Song.’’
En collaboration, avec d’autres, Helen produit d’autres albums et singles :
– Halleluyah
– I Just Want Jesus
– I Choose You (album) qui parait le 16 octobre 2017
– God of Everything, un featuring avec sa fille Anita Yawson en 2019
– Thank You Lord (album) le 4 novembre 2020
La vie familiale
Yawson, à la suite de l’appel de Dieu, déménage à Accra, au Ghana en 2002. Elle se marie à Andrew Yawson. Ensemble, avec leurs deux filles, ils forment un joli foyer à la gloire du Seigneur.
L’actualité du moment
Helen Yawson se consacre à son ministère avec zèle. Au travers de sa société « Voicemania », engagée à élever des musiciens compétents et confiants ainsi que des conférenciers pour exceller dans leurs domaines et être en mesure de se produire sur des plateformes locales et internationales, elle fait des exploits. Grâce à cette plateforme, elle organise la Master Class annuelle de culte et The Voice Academy.
Son profond désir est de continuer à fusionner son talent naturel et son amour profond pour Dieu pour administrer l’Évangile de Jésus-Christ aux non-sauvés et inspirer les croyants à vivre une vie victorieuse et remplie de louanges.