BIOGRAPHIE DU CHANTRE
Chevelle FranklynEnfance
Né le 4 mars 1974 dans le quartier de Tawes Pen de Spanish Town, dans la paroisse de St. Catherine, Chevelle Franklyn est le quatrième enfant d’une famille de dix. Issue d’une famille à situation difficile, notre jeune talentueuse laisse les bancs de l’école à 14 ans afin d’aider sa famille. Dotée d’une voix merveilleuse, elle se met donc à chanter dans les hôtels. Malheur ou occasion pour elle de se faire un nom ?
La vie de CHEVELLE FRANKLYN remplie d’émotions nous montre que Dieu dispose toutes choses pour sa gloire.
La rencontre avec le Seigneur
Chevelle Franklyn dévoile au grand public sa décision de suivre Jésus en 1998, où elle interprète sur scène la chanson gospel de Kirk Franklin « Silver and Gold » au lieu de « Dancehall Queen ». Après cela, on constate une transformation dans le quotidien de Chevelle. Elle maintient son style de musique et change le message qu’elle véhicule pour ne parler que Jésus-Christ son sauveur.
La couverture spirituelle de Chevelle est l’évêque Jean-François de Ruach Ministries Londres et sa mère spirituelle est le pasteur Enid Stewart.
Les débuts de carrière
D’artiste reggae à artiste reggae gospel, Chevelle fait un long parcours.
Talentueuse, déjà à 14 ans, elle ne passe pas par inaperçue aux yeux des producteurs. Elle va à Kingstone où elle enregistre son premier single « Here I Am » avec Rohan Harrison. Ensuite, elle travaille avec les producteurs Steely & Clevie sur le single « No One in the World » en 1989 et Winston Riley. En 1992, Chevelle produit par Harrison et Bennettsort sa première chanson à succès « Nice and Naughty ». Notre star enchaîne succès sur succès. Elle fait de nombreux featuring avec de grands artistes tels que deejay Spragga Benz, Shabba Ranks, etc. L’une de ses chansons « Dancehall Queen » est même utilisée, en 1997, dans le film jamaïcain Dancehall Queen. Chevelle fait de nombreuses tournées dans les Caraïbes, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Après sa conversion en 1998, elle sort son premier album de gospel « Joy » en 2001 après plusieurs reprises et featuring avec des artistes gospels tels que Papa Sen, Lieutenant Stitchie, Israel Houghton. Chevelle FRANKLYN en tant que chantre gospel reggae est un succès fou qui ne dit pas son nom.
La discographie et les succès
Le portefeuille de chants et d’albums de Chevelle Franklyn est très bien rempli. Ces albums sont entre autres :
– Serious Girl en 1996
– Dancehall en 1997
– Joy en 2001
– His Way en 2006
– Shake It Off en 2008
– Set Time en 2017
Tout au long de sa carrière, elle collabore avec divers producteurs jamaïcains de reggae comme Steely & Clevie en 1989, Spragga Benz en 1991, Lady G en 1995, Beenie Man en 1997. Après sa conversion, elle collabore avec Papa San, Lieutenant Stitchie, Kirk Franklin, Kurt Carr, Stephen Hurd, Martha. Munizzi et Michael W. Smith et en 2009 avec Israel Houghton. Avec ce dernier, ils produisent l’album « The Power of One » qui remporte le Grammy Award en 2010 du meilleur album pop/gospel contemporain.
En 2000, la collaboration avec Papa San sur son album primé, « Victory », lui vaut un Marlin Award pour son apparition vocale sur le morceau « Touch from you ».
En 2002, elle remporte 5 prix Caribéen Gospel Reggae Marlin avec son album Joy.
En 2006, elle se distingue avec un Marlin Awards 2006, le Reggae Vocal Performance féminine de l’année, le prix Joe Gibbs, en Sound Award pour l’album « His Way », Maja Awards, Jamaïque 2006 pour chanteuse de l’année et meilleure chanson gospel de l’IRAWMA « King Jesus » de l’album « His Way ».
Elle obtient, la même année, le Reggae Oscar, meilleure artiste solo féminine de gospel.
Son album « Set time » fait avec Israel Houghton et Donnie McClurkin, culmine à la 12e place du classement Billboard Reggae Album le 16 septembre 2017.
Outre ses voyages à travers le monde, qui, ont un impact sur les nations pour le Christ, Chevelle fait la une de plusieurs conférences, conventions et festivals de musique aux côtés du Dr Ron Kenoly, et le KICC Mass Choir avec des orateurs éminents comme Mgr Eddie Long, Mgr T. D. Jakes, Dr Mike Murdock, Mgr David Oyedepo, pasteur Robb, Thompson, l’évêque Keith Butler, le Dr Mensah Otabil, la prophétesse Juanita Bynum et le Dr Morris Cerullo.
La vie de famille
La carrière musicale de Chevelle Francklyn est une bénédiction pour elle. Lors de l’une de ses tournées au Royaume-Uni en 2001, elle rencontre cet homme qui devient plus tard son époux. Franklyn épouse en mars 2003, le promoteur de gospel Colin Watts.
L’actualité du moment
L’artiste gospel internationale primée Chevelle Franklyn sort un single « Go In Your Strength » et un morceau « I prevail » le 25 mars pour encourager ses fans à faire faire face à la pandémie mondiale de COVID-19.
Actuellement, elle prépare son prochain album « South Wind Vol. 1 » dont la sortie est prévue pour bientôt.
Elle est responsable de Music Ministry et s’attèle pour demeurer en intimité avec Dieu afin de permettre au peuple d’adorer Dieu tout en écoutant ses morceaux.
Vous aimez notre travail ? Vous pouvez
Soutenir financièrement
Vous pouvez soutenir ce ministère en faisant des dons divers. Au Bénin, un envoi MoMo sur le 96 00 34 19 est le plus simple.
Rejoindre l'équipe
Nous avons constamment besoin de chantres, de volontaires et de veilleurs spirituels. Rejoignez l’équipe de louange ou ceux qui aident activement dans la prière, la logistique, le son, etc.
Devenir partenaire
Que vous soyez une église, une organisation quelconque, une équipe de louange, … il y a toujours de l’espace pour collaborer dans les intérêts du royaume. Contactez-nous !