3 questions à se poser avant de s’engager dans le ministère de l’adoration

Angelo Klanclounon
Equipier Leader
Passionné du monde de la technologie et de la communication, Angelo est missionnaire à temps plein au GBEEB. Titulaire d’une Licence en linguistique I Option Communication de l’Information, il est traducteur et transcripteur de langues français-fon.
C’est quoi le ministère de l’adoration ?
L’adoration est un ministère divinement établi qui reste transversal aux cinq ministères bibliques selon Ephésiens 4. 11-13. Le ministère est, dans le christianisme, le service qu’un croyant ou une croyante accomplit selon un appel particulier de Dieu. Le ministère de l’adoration est donc tributaire de Dieu et, donne une opportunité singulière à celui ou celle qui s’y emploie de collaborer directement avec Dieu. C’est un privilège. Mais deux hommes marchent-ils ensemble, sans en être convenus (Amos 3.3)? Ce n’est pas possible. Alors, en quoi consiste une vraie adoration dans la maison de Dieu ? L’action précédant la décision de s’engager dans une mission aussi minime qu’elle soit est la parfaite connaissance et maîtrise de cette mission. Avis donc à tous !
Pourquoi le ministère de l’adoration ?
Plusieurs raisons peuvent conduire au ministère de l’adoration, mais il est primordial pour celui ou celle qui s’y engage de rechercher les siennes en particulier. Trois bonnes raisons bien élaborées sont déjà disponibles pour l’aider à commencer son auto évaluation. Mais au-delà, le ministère de l’adoration répond à l’appel de Dieu à se dépouiller de soi pour servir et, doit être motivé par le choix d’obéir au commandement de Dieu de Lui réserver à Lui seul son adoration. C’est une idée erronée de penser qu’avec le ministère de l’adoration, l’on doit s’enrichir, se faire considérer, se donner une image, s’attirer les bonnes grâces, etc. Les vraies raisons de l’adoration sont l’expression du débordement de cœur qui émane d’un honneur et d’une soumission sans tache à Dieu. Le ministère de l’adoration implique d’abord toute notre vie et provient du cœur pour la seule gloire de Dieu.
Comment exercer le ministère de l’adoration ?
Adorer Dieu répond à des normes et principes qu’il faut savoir et ou apprendre quand on veut se lancer dans ce ministère. Mais avant, il faut s’assurer de l’indispensable : être chrétien(ne). Ensuite, il faut se donner de modèle encourageant et motivant. L’exemple de Josué, collaborateur et successeur de Moïse, qui a pris du temps pour apprendre à guerroyer auprès de ce dernier est instructif. Ce ministère exige également de la connaissance et des compétences qu’il faut entretenir. La relation entre l’adoration et les autres ministères bibliques ainsi que les principes bibliques auxquels l’adoration répond sont autant de notions à maîtriser pour un ministère réussi.
Dieu vous bénisse pour ce ministère!