6 types de voix : laquelle êtes-vous ?

par Mai 2, 2018APR - Voix0 commentaires

Hamid JOB

Manager

Hamid est le manager Productions d’Adoram ministry. Passionné d’arts, de lettres et de musique ce spécialiste en communication et langues se décrit lui même comme un socio-préoccupé.

L’autre jour, j’ai entendu un chat aboyer ! Impossible, vous devez vous dire. Vous n’avez pas tort. On peut parfois réussir à imiter la voix d’un autre, mais notre empreinte vocale est unique et nous évoluons tous dans différentes catégories. Aujourd’hui nous parlerons des grandes familles de voix.

 

—— Chez les femmes et les enfants ——

 

1- Voix contralto comme celle de Mahalia Jackson

Si vous entendez une femme à la voix très grave, elle est peut-être contralto. Cette voix se caractérise par son aisance dans les notes basses. Par contre elle est n’est pas très courante. On dit alto pour designer l’emploi de ce type de voix dans une chorale tandis que le terme contralto s’applique à une voix de soliste.

 

 

 

 

 

 

2- Voix mezzo-soprano comme Marilyn Horne

Elle forme un trait d’union entre la soprano et l’alto, elle, c’est la mezzo-soprano. Ni grave ni aiguë elle se distingue par sa mature légèreté. Les bonnes mezzos peuvent cependant interpréter des chants pour Alti comme des chants pour soprani..

 

 

 

 

 

3- Voix soprano comme celle de Sandi Patty

C’est la voix féminine la plus aiguë. En chorale, les soprani occupent souvent la ligne de devant. Cependant, quand elle est celle d’un enfant, on la traite de voix blanche. Aussi la soprano peut être très aiguë, lyrique et donc puissante ou encore épaisse, donc dramatique.

 

 

 

 

 

—— Chez les hommes ——

 

4- Voix baryton comme celle de Russ Taff

Le baryton n’est ni basse ni ténor. Sa tessiture, se situant entre le Fa1 et le Fa3 le baryton, peut être ascendant ténor ou basse. c’est une voix de plus en plus ignorée dans les classifications usuelles, mais elle existe et est assez répandue. Mieux, son hybridité fait d’elle une très belle voix, car elle juxtapose la douceur du ténor à la virilité de la voix basse.

 

 

 

 

 

5- Voix ténor comme celle de Micah Stampley

C’est le type de voix  d’homme avec les notes les plus élevées. Un  ténor est généralement lyrique (très aiguë) ou léger avec des notes plus douces. Dans une partition chorale le ténor est la voix avec le plus de caractère.

 

 

 

 

 

6- Voix basse comme celle de George Younce

Pour conclure notre liste nous allons parler de la basse. Elle est la voix humaine la plus grave. En chorale, elle occupe la ligne de derrière. Baryton, souple, chantante ou profonde elle est un peu en voie de disparition dans la musique contemporaine qui lui préfère la guitare basse en arrangement.

 

 

 

 

 

PS : Cette liste de types de voix n’est pas complète

Enfin, il faut souligner que si cette liste est exhaustive, elle n’est pas complète. Dans chaque catégorie, il existe parfois des subdivisions mineures.

 

 

Nos contacts

Le Centre +229 69 43 33 33
Ancêtre Hamid 97 44 85 08
Ancêtre Karl 96 00 34 19
contact@adoramministry.org

Trouvez les paroles de vos cantiques

Vous aimez notre  travail ? Vous pouvez

Soutenir financièrement

Vous pouvez soutenir ce ministère en faisant des dons divers. Au Bénin, un envoi MoMo sur le 96 00 34 19 est le plus simple.

Rejoindre l'équipe

Nous avons constamment besoin de chantres, de volontaires et de veilleurs spirituels. Rejoignez l’équipe de louange ou ceux qui aident activement dans la prière, la logistique, le son, etc.

Devenir partenaire

Que vous soyez une église, une organisation quelconque, une équipe de louange, … il y a toujours de l’espace pour collaborer dans les intérêts du royaume. Contactez-nous !