Comment vivre dans la sainteté en tant que chantre ?

par | Mai 15, 2018 | APR - Vie spirituelle | 0 commentaires

Angelo Klanclounon

Equipier Leader

Passionné du monde de la technologie et de la communication, Angelo est missionnaire à temps plein au GBEEB. Titulaire d’une Licence en linguistique I Option Communication de l’Information, il est traducteur et transcripteur de langues français-fon.

À quelle étape d’un processus ou à quel moment selon vous; l’on cherche de quelle manière réaliser quelque chose ? Sans tenir compte d’un cas particulier, je sais qu’il faut tout au moins régler la préoccupation sur le motif de sa raison d’être. Bien que vivre dans la sainteté est une grâce et une recommandation pour tout chrétien (Eph 1.4), nous nous intéresserons dans cet article à ce que représente particulièrement la sainteté pour le chantre, du moment où il/elle peut en faire l’expérience et de comment le chantre peut vivre réellement dans la sainteté.

 

Que représente la sainteté pour le chantre ?

Pour mieux établir dans notre contexte le lien entre le chantre et la sainteté, il convient de rappeler que le chantre exerce un ministère qui lui donne l’opportunité de collaborer directement avec Dieu. Or, la Bible nous révèle de l’Ancien Testament au Nouveau Testament un Dieu Saint et inégalable (Jos 24.19), puis trois fois Saint qui vit dans et à travers le temps (Ap 4.8). L’apôtre Paul parlant de la volonté de Dieu pour les chrétiens clarifie aux Thessaloniciens que « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification… Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification » (1 Thes 4.3,7). La sainteté est donc pour le chantre un style de vie, un mode de fonctionnement, un idéal à cultiver pour rester en harmonie à la nature de Dieu et réussir son ministère. Bénéficiant de la purification de TOUT péché par le sang de Jésus (1 Jn 1.7), le chantre travaille à rechercher… la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur (Héb 12:14) et marche constamment vers la perfection.

 

Pourquoi la sainteté ?

« Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints… ! » (1 Pi 1:15). Le verset 14 dissuade de ne pas se conformer aux désirs qu’on nourrissait, lorsque autrefois, on ignorait la grâce de Dieu : désirs de sensualité, d’avarice, de vaine gloire. Vivre dans la sainteté offre une occasion exceptionnelle au chantre d’être reconnaissant à Dieu d’avoir été appelé du monde des ténèbres, et de demeurer dans la consécration. Disciple de Christ, le chantre est appelé à reproduire en lui Son image par sa vie de sanctification. En somme, la sainteté, c’est l’obéissance filiale à la volonté de Dieu. À tout point de vue, Dieu garantit Sa grâce pour rendre vrai et active la manifestation de la sainteté dans la vie du chrétien vit ici-bas avant le ciel. C’est pourquoi Il promet « nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, de Le servir sans crainte, en marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie » (Lc 1:74-75).

Comment vivre dans la sainteté ?

La sainteté consiste à vivre dans la crainte de Dieu et sous son regard, en cherchant à connaître sa pensée et en évitant tout ce qui peut l’offenser. Vivre dans la sainteté devient ainsi une nécessité pour le chantre qui veut voir prospérer son ministère. Ainsi, le but même de l’appel du chantre est la recherche permanente d’être conforme à la nature du Christ. Jésus a dit : « Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. » (Mat 7:17). Si le chantre vit la nature du Christ, il portera des fruits de l’Esprit selon qu’il est écrit : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance…» (Gal 5.22-23).

Nos contacts

Le Centre +229 69 43 33 33
Ancêtre Hamid 97 44 85 08
Ancêtre Karl 96 00 34 19
contact@adoramministry.org

Trouvez les paroles de vos cantiques

Vous aimez notre  travail ? Vous pouvez

Soutenir financièrement

Vous pouvez soutenir ce ministère en faisant des dons divers. Au Bénin, un envoi MoMo sur le 96 00 34 19 est le plus simple.

Rejoindre l'équipe

Nous avons constamment besoin de chantres, de volontaires et de veilleurs spirituels. Rejoignez l’équipe de louange ou ceux qui aident activement dans la prière, la logistique, le son, etc.

Devenir partenaire

Que vous soyez une église, une organisation quelconque, une équipe de louange, … il y a toujours de l’espace pour collaborer dans les intérêts du royaume. Contactez-nous !