La routine quotidienne du bon vocaliste

par | Mai 8, 2018 | APR - Voix | 0 commentaires

Hamid JOB

Manager

Hamid est le manager Productions d’Adoram ministry. Passionné d’arts, de lettres et de musique ce spécialiste en communication et langues se décrit lui même comme un socio-préoccupé.

‘’On gueule beaucoup contre la routine, mais il suffit d’en sortir pour se rendre compte que c’est le prix de la paix’’ disait Jean-Louis Gagnon. La paix pour nos oreilles, la paix pour notre âme. Un bon chanteur tel un sportif professionnel doit développer des habitudes qui participent de l’amélioration de son rendement. Nous proposons dans cet article une série d’exercices étalés sur une journée.

La routine du matin

Au réveil, ne vous mettez pas à chanter immédiatement :

Prenez une douche puis une boisson chaude (45 mn)

Quand vous vous réveillez, la routine du matin impose que vous preniez une douche chaude ou tiède selon la partie du globe que vous habitez. La douche chaude détendra vos muscles et vous relaxera. Ensuite, prenez une boisson chaude pour humidifier vos muqueuses et détendre votre larynx. Ne buvez pas de boissons froides au réveil. Cela vous évitera les maux de ventre et autres maladies du larynx.

Gymnastique faciale et réveil corporel (15 mn)

Au réveil toujours privilégier la douceur. Alors ne vous forcez pas à faire des exercices à la king kong. Vous pouvez faire des grimaces, tirer la langue un certain moment, balancer lentement votre cou en faisant une légère pression sur votre nuque.

Faites un peu de travail vocal (15 mn)

Votre corps est prêt ? Vous pouvez maintenant solliciter votre voix. Mais faites attention à y aller en douceur. En un, les préposés aux mucosités devraient essayer le ramonage en ronflant. Faites le comme si vous vouliez avaler quelque chose; de haut en bas, pour que les mucosités se décollent sous l’effet de la vibration. Attention à ne pas le faire en sens inverse sinon vous allez irriter votre gorge.

Ensuite, vous pouvez faire quelques exercices du type mugissements bouche fermée et nasalisation pour replacer votre voix.

 

La routine de la journée

Écoutez de la bonne musique (1 heure)

Nous allons supposer que vous êtes un travailleur classique. Vous devez donc trouver du temps pour écouter de la musique dans la journée. Au moins une heure de musique. Nous vous préconisons alors de les subdiviser sur quelques minutes en voiture ou dans le bus en allant au travail. Par contre si vous êtes motard privilégiez le casque au casque (écouteur). La pause repas peut vous être profitable si vous déjeunez seul. Choisissez des endroits calmes et mettez toujours le volume à un niveau raisonnable pour pouvoir profiter de votre musique. Cette heure de musique dans la journée sera autant profitable aussi bien à votre oreille musicale qu’à votre culture musicale.

Ps : n’écoutez pas n’importe quoi. Choisissez de bons chanteurs ou faites vous conseiller par des professionnels. Vous chanterez comme ceux que vous écoutez.

Reposez-vous (1 heure)

Dormez beaucoup, mais pas trop 🙂 . Trouvez un moment dans la journée pour faire votre petite sieste. Quinze minutes à une heure pour régénérer vos cellules sont d’une importance capitale. Mais si vous n’avez pas la chance d’avoir un boulot classique, rattrapez-vous le soir. Laissez cette fameuse console sur le côté chers messieurs, mesdames, les ragots avec Julie peuvent attendre demain allez au lit à une heure raisonnable. N’oubliez pas si vous êtes adolescent que vous avez besoin d’au moins neuf heures de sommeil et de huit heures si vous êtes un adulte. Faites des veilles intelligentes.

Quelques exercices encore (30 mn)

Choisissez l’exercice qui convient au problème que vous voulez régler. Il en existe une panoplie. Certains sont généraux et d’autres spécifiques parce qu’adaptés à la résolution de problèmes particuliers. Nous reviendrons sur cela amplement dans un autre article. De façon automatique, vous pouvez faire des exercices de poussées de voix si vous en avez l’opportunité (vous ne travaillez pas en bureau.). A contrario si vous êtes dans un travail sédentaire vous pouvez faire des exercices de souffle au détour de quelques va-et-vient ou avec une bouteille d’eau vide.

 

 

 

 

 

La routine du soir

Vocalises, écoute (1 heure)

Vous venez de terminer une journée éprouvante, ralentissez le rythme. Au cas où vous n’auriez pas eu votre dose de musique dans la journée, vous pouvez encore vous l’injecter. C’est aussi le moment de faire un peu de vocalises. Partez des notes graves aux aiguës puis refaites ça des aiguës aux graves. Si vous avez un niveau moyen faites le en demi-tons. Mettez dans votre routine du les exercices de justesse. Un piano vous aidera à ajuster vos notes à force de répétitions. Si vous n’ avez pas encore les moyens d’acheter votre propre instrument, vous pouvez en télécharger sur votre android ou votre iPhone.

Au final

Le but de cet article n’est pas de vous imposer un programme passe-partout. Mais nous espérons que grâce à lui vous allez pouvoir composer le vôtre. Definissez et respecter votre routine. Le travail bien organisé paye toujours.

 

 

 

 

Nos contacts

Le Centre +229 69 43 33 33
Ancêtre Hamid 97 44 85 08
Ancêtre Karl 96 00 34 19
contact@adoramministry.org

Trouvez les paroles de vos cantiques

Vous aimez notre  travail ? Vous pouvez

Soutenir financièrement

Vous pouvez soutenir ce ministère en faisant des dons divers. Au Bénin, un envoi MoMo sur le 96 00 34 19 est le plus simple.

Rejoindre l'équipe

Nous avons constamment besoin de chantres, de volontaires et de veilleurs spirituels. Rejoignez l’équipe de louange ou ceux qui aident activement dans la prière, la logistique, le son, etc.

Devenir partenaire

Que vous soyez une église, une organisation quelconque, une équipe de louange, … il y a toujours de l’espace pour collaborer dans les intérêts du royaume. Contactez-nous !