Ce qu’il faut savoir sur la puissance de la louange

par Juin 26, 2018APR - Vie spirituelle0 commentaires

Angelo Klanclounon

Equipier Leader

Passionné du monde de la technologie et de la communication, Angelo est missionnaire à temps plein au GBEEB. Titulaire d’une Licence en linguistique I Option Communication de l’Information, il est traducteur et transcripteur de langues français-fon.

Vous est-il arrivé d’être l’objet d’un éloge une fois ? Peu importe les situations et les contextes, lorsqu’on vous adresse une félicitation méritée accompagnée des paroles d’éloges, vous avez le sentiment de forte fierté et l’encouragement de mieux faire. Le mot “louange” est employé quatre-vingt-six (86) fois au moins dans la Bible. Le chantre pour sa responsabilité dans la bonne célébration du culte n’a donc rien à perdre de connaître la puissance qu’elle revêt et comment l’entretenir. Que pouvons-nous apprendre sur la souveraineté, l’autorité, la force, l’intensité et le pouvoir de la louange? Allons découvrir !

 

Qu’est-ce que la louange ?

La définition du dictionnaire Larousse est plus accessible quand on la limite aux « paroles par lesquelles on fait l’éloge de quelqu’un ». Chez le chrétien, la louange qui est sœur jumelle de l’adoration, prend le sens de l’expression vivante de sa reconnaissance envers Dieu. La Bible emploie différents mots en hébreu, dont le « Alléluia » ou encore le « Tehillah » (Psaumes 22.3), et plusieurs autres mots en grec pour matérialiser la diversité avec laquelle on peut la comprendre ou l’exprimer, selon qu’elle est méditative ou exaltée, dite, chantée, accompagnée de musique instrumentale ou de gestes. Le fait que notre louange s’adresse à une personne bien particulière qui est Dieu l’omniprésent (Jn 4.24), l’omnipotent (És 6.3) et l’omniscient (Jn 1.1) confère à notre louange une puissance unique et exceptionnelle.

Souveraineté, autorité et pouvoir de la louange

Plusieurs passages dans la Bible nous révèlent que “rendre la louange uniquement à Dieu” n’est pas une option pour le chrétien, mais une décision inconditionnelle qui accompagne son choix de suivre Christ. La volonté de Dieu en Jésus-Christ à notre égard est de rendre grâces en toutes choses (1 Th 5.18) en offrant sans cesse un sacrifice de louange par Jésus-Christ (Hé 13.15). En réalisant la grâce dont nous avons bénéficié et celle dont Dieu nous enveloppe constamment, la louange monterait sans cesse de nos cœurs vers Dieu Seul. Mieux que David, nous bénirions en tout temps et nous aurions la louange continuellement dans notre bouche (Ps 34:1). Aux yeux de Dieu, la louange est un passage obligé de grand prix pour chaque croyant.

 

Force et intensité de la louange

Comment imaginez-vous la louange de tout ce qui respire sur la terre selon Psaumes 150.1-6? Sous le règne de David, les psaumes étaient chantés par 288 chanteurs et instrumentistes, jouant de la harpe, du luth, de la cymbale, etc., soutenus dans certains textes par 120 trompettes, tandis que 24 chefs de chant enseignaient sans relâche la musique aux quelques 4.000 aspirants-chantres. La louange devient ainsi le moyen de faire descendre le texte biblique au plus profond de l’âme et de l’esprit, et de l’exprimer à plusieurs et d’une seule voix pour révéler le désir de Dieu. Le Seigneur sait se manifester devant une louange bien coordonnée retentissante et sincère (2 Ch 5.13-14). C’est pourquoi l’adorer en Esprit et en vérité dévoile l’authenticité de l’adorateur (Jn 4.24). La louange a la force de libérer de toute sorte de captivité, d’ébranler les fondements diaboliques, d’ouvrir de nouvelles opportunités et de briser les liens (Ac 16.26).

Nos contacts

Le Centre +229 69 43 33 33
Ancêtre Hamid 97 44 85 08
Ancêtre Karl 96 00 34 19
contact@adoramministry.org

Trouvez les paroles de vos cantiques

Vous aimez notre  travail ? Vous pouvez

Soutenir financièrement

Vous pouvez soutenir ce ministère en faisant des dons divers. Au Bénin, un envoi MoMo sur le 96 00 34 19 est le plus simple.

Rejoindre l'équipe

Nous avons constamment besoin de chantres, de volontaires et de veilleurs spirituels. Rejoignez l’équipe de louange ou ceux qui aident activement dans la prière, la logistique, le son, etc.

Devenir partenaire

Que vous soyez une église, une organisation quelconque, une équipe de louange, … il y a toujours de l’espace pour collaborer dans les intérêts du royaume. Contactez-nous !