3 façons de laisser Dieu nous préparer à rendre ministère

par | Mai 9, 2018 | APR - Vie spirituelle | 0 commentaires

Joël Noumonvi

Equipier Leader

Disciple de Jésus-Christ, Joël Arsène est titulaire d’un master 1 en Communication Marketing, blogueur passionné de la Bible et des caramels

Dans le christianisme, la foi se chante. “Entrez sous ses portiques avec reconnaissance ! Entrez dans ses parvis en chantant ses louanges ! Rendez-lui votre hommage et louez-le pour ce qu’il est !” (Psaumes 100. 4).

Le ministère du chantre dans l’église est établi par Dieu lui-même au même titre que les autres. Aujourd’hui dans les églises au Bénin, les chants occupent au moins le tiers du temps consacré à la célébration du culte d’adoration du dimanche. Le chantre a cependant pour but, d’une part à exhorter le peuple de Dieu à louer, confesser, raconter ses bienfaits, et d’autre part, de faire entrer ce peuple dans sa présence pour l’adorer. Au même titre que la prédication ou tout autre ministère exercé dans l’église, c’est aussi un moment qui doit être préparé avec Dieu. Pour y arriver, je vous invite à observer trois dispositions spirituelles constantes.

 

Cherchez Dieu dans la prière

La réputation de Jésus se répandait de plus en plus. Aussi, de grandes foules affluaient pour l’entendre et pour se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se retirait dans des lieux déserts pour prier. (Luc 5.15-16). Malgré sa renommée, son succès, les agitations autour de lui, Jésus-Christ trouvait du temps pour être seul avec le Père. Sans un temps de prière, Il n’y a ni communion, ni communication ! Pour moi, comme dans tout autre ministère, c’est le moment le plus important. Parce qu’il nous permet de nous rendre disponible et accessible à la voix du Seigneur pour l’orientation qu’il compte donner au culte que nous préparons. C’est la seule option pour opérer des choix inspirés. Si vous procédez vraiment ainsi, il vous arrivera fréquemment de choisir des chants qui concordent aisément avec le message du prédicateur sans au préalable forcément en connaître le contenu.

 

Laissez Dieu inspirer le choix des chants

En votre qualité de chantre, choisir des chants pourrait s’avérer une tâche facile parce que vous jouissez d’un vivier considérable de merveilleux chants. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont tous appropriés à toute circonstance.

Au cours de la louange, de merveilleuses choses se produisent tant dans le naturel que le spirituel à cause de la présence du Seigneur. Dans le naturel, des expressions d’enthousiasme, de gaieté, de confession, de célébration se lisent clairement dans le visage des participants qui auparavant étaient chargés, déprimés ou fatigués. Ce qui se passe dans le spirituel est bien au-delà de ce que nous voyons ou observons dans le naturel. Notre Dieu est vraiment puissant, grand, merveilleux.

 

Honorez Dieu avec des répétitions studieuses

Offrez à Dieu de la qualité dans votre service, il le mérite mieux que quiconque! Les conséquences de la non préparation sont énormes, et j’imagine que vous ne souhaitez pas vivre un tel moment si cela ne vous est déjà jamais arrivé. Je ne vous le souhaite absolument pas… Malgré tout le talent du footballeur Lionel Messi, il continue de s’entraîner seul et/ou en équipe avant de livrer un match. Vous devez impérativement répéter si vous n’aimeriez pas connaître des suites d’accords complètement à côté de la plaque lors du refrain ou oublier des paroles des chants choisis ou pire croiser les yeux grands ouverts de l’auditoire que vous empêchez d’entrer dans la présence de Dieu.

Se présenter devant le Roi de l’univers, exige de la préparation. Puisqu’Il se rend lui même disponible à vous y aider, vous n’avez aucune excuse de la bâcler.

Nos contacts

Le Centre +229 69 43 33 33
Ancêtre Hamid 97 44 85 08
Ancêtre Karl 96 00 34 19
contact@adoramministry.org

Trouvez les paroles de vos cantiques

Vous aimez notre  travail ? Vous pouvez

Soutenir financièrement

Vous pouvez soutenir ce ministère en faisant des dons divers. Au Bénin, un envoi MoMo sur le 96 00 34 19 est le plus simple.

Rejoindre l'équipe

Nous avons constamment besoin de chantres, de volontaires et de veilleurs spirituels. Rejoignez l’équipe de louange ou ceux qui aident activement dans la prière, la logistique, le son, etc.

Devenir partenaire

Que vous soyez une église, une organisation quelconque, une équipe de louange, … il y a toujours de l’espace pour collaborer dans les intérêts du royaume. Contactez-nous !