Comment développer l’oreille musicale de votre enfant

par | Mai 18, 2018 | APR - Voix | 0 commentaires

Hamid JOB

Manager

Hamid est le manager Productions d’Adoram ministry. Passionné d’arts, de lettres et de musique ce spécialiste en communication et langues se décrit lui même comme un socio-préoccupé.

Proverbes 22 en son verset 6 nous renseigne qu’enseigner tôt des préceptes à un enfant nous donne la garantie qu’en grandissant, il les conservera. Ce principe s’applique aussi en musique et vous avez donc entièrement raison de vous préoccuper de l’oreille musicale de votre enfant alors qu’il n’a que 3 ans. Nous vous livrons dans la suite de micros astuces pour faire de votre enfant un crack.

L’oreille absolue: l’objectif

Toute la science musicale tourne autour de quelques fameuses notes. Même les incultes les connaissent pour peu qu’ils aient fait une classe de musique en option au secondaire. Do ré mi fa sol la si en pays d’obédience catholique,  on monnaie la gamme  en C D E F G A B et en C D E F G A H respectivement chez les anglophones et les germanophones.

Pour faire simple, un enfant qui a l’oreille absolue peut détecter n’importe laquelle de ces notes et leurs déclinaisons rien qu’en écoutant une pièce de musique. Mieux un enfant qui à l’oreille absolue n’a nul besoin d’une note repère pour trouver une autre note.

La plupart des bons musiciens ont l’oreille juste, ils peuvent en rapport à une autre distinguer une seconde note. L’oreille absolue est différente de l’oreille juste ( relative ). L’oreille absolue est le rêve de tout bon musicien. Que faire donc pour que votre enfant l’ai ?

Travaillez son oreille dès sa naissance

Toutou gbovi, vous connaissez ? Ces petites berceuses que nos mamans nous chantaient. Ces chansons étaient nos premiers contacts avec la langue maternelle, nos rythmes et ces fameuses notes. Si vous manquez d’inspiration ou êtes francisés, il y a plein de livres pour vous aider à trouver les bons chants pour calmer bébé, le faire sourire ou lui couper l’envie de crier toute la nuit. En somme, si maman chante juste ça fera un excellent début d’apprentissage pour son enfant.

Que faire pour son oreille entre 8 mois et 2 ans ?

À huit mois, votre bébé commence déjà à comprendre un peu plus ce qui se passe autour de lui. Il alterne des balbutiements et tentatives de se tenir debout. C’est la période où votre enfant exprime mieux ses émotions et comprend les vôtres. Achetez-lui des livres musicaux.

Ce sont des livres avec des boutons. Quand il les appuiera, il prendra du plaisir à écouter les sons émis.

Entre 1 an et 2, vous pouvez déjà lui enseigner la distinction de sons entre instruments de musique. C’est l’étape de son développement où jouer est ce qui le passionne le plus. Nous vous conseillons des livres comme Je découvre les instruments de musique avec Ptit Loup.

oreille-enfant

À partir de 2 ans vous pouvez vous procurer des CD audio de musique instrumentale. Jouez-les à votre enfant pour que son oreille se familiarise aux harmonies. Alternez piano, violon, flûte, guitare etc. Pour ce qui est des styles peu importe, jouez leur tout ce qui est pur et bon.

Construisez son oreille à partir de 5 ans.

À 5 ans, le langage de votre enfant est déjà très cohérent. Il comprend déjà très bien ce qu’on lui dit aussi. N’hésitez donc pas à lui jouer la musique que vous aimez. Vous pouvez aussi lui imposer un rythme d’apprentissage de notes. Utilisez une méthode ludique et amusante pour lui.

Achetez un piano et faites lui des blind-tests. Si il réussit récompensez le. Vous pouvez faire ce genre d’exercices avec lui jusqu’à son adolescence. Vous vous rendrez compte si vous êtes réguliers à quel point, son oreille musicale sera raffinée.

Achetez des instruments de musique et trouvez-lui un professeur. À partir de 6 ans, un enfant peut déjà être enseigné en notions musicales.

Pour résumer, si vous voulez que votre enfant développe une oreille musicale absolue, il va falloir vous organiser et y mettre du vôtre. Commencez tôt et soyez disciplinés.

 

Nos contacts

Le Centre +229 69 43 33 33
Ancêtre Hamid 97 44 85 08
Ancêtre Karl 96 00 34 19
contact@adoramministry.org

Trouvez les paroles de vos cantiques

Vous aimez notre  travail ? Vous pouvez

Soutenir financièrement

Vous pouvez soutenir ce ministère en faisant des dons divers. Au Bénin, un envoi MoMo sur le 96 00 34 19 est le plus simple.

Rejoindre l'équipe

Nous avons constamment besoin de chantres, de volontaires et de veilleurs spirituels. Rejoignez l’équipe de louange ou ceux qui aident activement dans la prière, la logistique, le son, etc.

Devenir partenaire

Que vous soyez une église, une organisation quelconque, une équipe de louange, … il y a toujours de l’espace pour collaborer dans les intérêts du royaume. Contactez-nous !