Les 12 commandements du choriste

par Jan 2, 2019APR - Voix1 commentaire

Arnaud Karl JOB

Manager Général

Karl est le Manager Général d’ADORAM Ministry. Cet amoureux du Gospel s’investit dans le ministère depuis son jeune âge. Son coeur brûle de voir se lever une armée de chantres dépouillés d’eux-mêmes et des rudiments du monde pour servir Dieu dans l’église de façon efficace.

Il est notoire de constater que nombre de personnes arrivent dans le ministère avec assez peu de rudiments pour démarrer. Bien des années plus tard, aussi bien chez les chanteurs que les instrumentistes, ces lacunes continuent de handicaper le travail du chantre.

Voici résumées, ce qui à mon avis, constitue le minimum à savoir pour un vocaliste afin d’éviter ou de réparer les égarements les plus courants qui menacent son exercice.

1- Tu t’en tiendras scrupuleusement à tes notes et aux paroles du chant. Elles sont sacrées et la voix est un instrument.

2- Tu ne crieras point. Le but du chant n’est pas d’assommer l’auditoire. Vas-y en douceur et en précision.

3- Tu n’essaieras point d’être plus fort que les autres ni de te retrouver distinctement dans les retours. Tu es choriste, pas lead. C’est de l’orgueil.

4- Tu auras toujours du respect pour le microphone ; il est un partenaire. Pas un remplaçant, ni un souffre-douleur.

5- Tu participeras chaque année à au moins 2 ateliers, séminaires ou retraites consacrés à la voix.

6- Tu chanteras au même rythme que tout le monde. On commence ensemble. On s’arrête ensemble. Sauf exception entendue à la répétition.

7- Tu écouteras de la bonne musique et feras tes vocalises et exercices respiratoires chaque jour. On ne devient pas bon chanteur à la répétition.

8- Tu apprendras à jouer d’un instrument au moins. Comme cela, tu apprendras à respecter la musique et les instrumentistes.

9- Tu honoreras le technicien. Ce n’est pas parce que tu es meilleur que lui, qu’il tire des câbles. Sans lui tu n’existes pas.

10- Tu chanteras toujours en sensibilité, en nuances et selon le besoin, en puissance dosée. Chaque morceau possède son humeur, respecte-la.

11- Tu traiteras ta voix comme une reine. Tu ne la maltraiteras point. Tu ne la brusqueras point.

12- Tu chanteras toujours en te rappelant que Dieu est le destinataire principal de ton ministère. Souviens-toi que lui aussi a des oreilles.

Nos contacts

Le Centre +229 69 43 33 33
Ancêtre Hamid 97 44 85 08
Ancêtre Karl 96 00 34 19
contact@adoramministry.org

Trouvez les paroles de vos cantiques

Vous aimez notre  travail ? Vous pouvez

Soutenir financièrement

Vous pouvez soutenir ce ministère en faisant des dons divers. Au Bénin, un envoi MoMo sur le 96 00 34 19 est le plus simple.

Rejoindre l'équipe

Nous avons constamment besoin de chantres, de volontaires et de veilleurs spirituels. Rejoignez l’équipe de louange ou ceux qui aident activement dans la prière, la logistique, le son, etc.

Devenir partenaire

Que vous soyez une église, une organisation quelconque, une équipe de louange, … il y a toujours de l’espace pour collaborer dans les intérêts du royaume. Contactez-nous !