Les 5 ennemis les plus redoutables de votre voix

par Mai 2, 2018APR - Voix2 commentaires

Hamid JOB

Manager

Hamid est le manager Productions d’Adoram ministry. Passionné d’arts, de lettres et de musique ce spécialiste en communication et langues se décrit lui même comme un socio-préoccupé.

J’ai connu une fille dans un groupe musical, elle venait tous les jours la voix cassée. Elle n’avait pas un chat dans la gorge, mais plusieurs. Cette fille, qui chantait plutôt assez bien, avait dans sa voix plusieurs ennemis. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez toujours autant de mal à chanter ? Parlons-en !

 

La fatigue

La fatigue est peut-être l’ennemie la plus courante de votre voix. Si après une longue période de travail et de veilles vous avez la sensation de forcer pour pouvoir aligner deux ou trois chants, que votre justesse est mise à épreuve, prenez du repos. La fatigue peut conduire à une aphonie plus ou moins sérieuse. Dormez beaucoup et parlez moins en ces périodes. Votre voix ne s’en portera que mieux.

Le stress

Le stress a le don de vous handicaper. Vous avez l’impression de porter les fardeaux du monde entier. Beh normal que vous n’ayez aucune envie de chanter. À supposer que vous soyez obligé de le faire, l’exercice sera plus difficile que d’habitude, car en plus d’affecter votre mentale le stress peut prendre en otage votre intégrité physique. Soufflez !

La fumée

Qu’elle provienne du feu de bois de tante Marie, de la chicha ou de votre cigarette la fumée est un gros ennemi de votre voix. En plus de faire du mal à votre poumon elle irrite vos cordes vocales et modifie progressivement votre timbre vocal en vous exposant à des laryngites fréquentes. Remarquez que le tabac est tout aussi nuisible aux fumeurs qu’aux personnes qui les fréquentent.

Votre alimentation

Arrêtez de manger et boire n’importe quoi ! La discipline du chanteur doit aussi s’exprimer dans son régime alimentaire. Qu’est-ce qu’il ne faut pas boire et manger ? :

  • les boissons fraîches en général (la voix a horreur de ce qui est froid.) . Arrêtez les jus de fruits un peu trop acides, les produits laitiers, les boissons gazeuses (bonjour les rots), les boissons alcoolisées… Notez que le miel peut vous soulager en cas de maux de gorge, mais qu’il est mauvais pour vos cordes vocales.
  • Amiwo avec du piment écrasé (trop épicé/trop gras), surtout pas cette sauce gombo gluante à souhait, oubliez le chocolat…

La liste n’est pas exhaustive, mais retenons qu’il ne faut manger ni trop épicé, ni trop gras, ni trop sucré; ni trop salé, ni trop gras.

Le manque d’exercice

La voix est le plus bel instrument à cordes. Il se transporte facilement et luit à la mesure de l’entretien que nous lui accordons. Pour bien chanter vous devez exercer votre instrument quotidiennement. Vos cordes vocales qui sont des muscles prendront alors plus d’amplitude. N’oubliez pas de travailler votre souffle, car l’endurance la justesse et le souffle sont les principales qualités du bon chanteur.

 

Nos contacts

Le Centre +229 69 43 33 33
Ancêtre Hamid 97 44 85 08
Ancêtre Karl 96 00 34 19
contact@adoramministry.org

Trouvez les paroles de vos cantiques

Vous aimez notre  travail ? Vous pouvez

Soutenir financièrement

Vous pouvez soutenir ce ministère en faisant des dons divers. Au Bénin, un envoi MoMo sur le 96 00 34 19 est le plus simple.

Rejoindre l'équipe

Nous avons constamment besoin de chantres, de volontaires et de veilleurs spirituels. Rejoignez l’équipe de louange ou ceux qui aident activement dans la prière, la logistique, le son, etc.

Devenir partenaire

Que vous soyez une église, une organisation quelconque, une équipe de louange, … il y a toujours de l’espace pour collaborer dans les intérêts du royaume. Contactez-nous !