A l’Eglise ne dirigez pas, adorez !

par Mai 4, 2018APR - Vie spirituelle0 commentaires

Joël Noumonvi

Equipier Leader

Disciple de Jésus-Christ, Joël Arsène est titulaire d’un master 1 en Communication Marketing, blogueur passionné de la Bible et des caramels

La Bible nous enseigne que Dieu siège au milieu des louanges de son peuple. Son peuple qui l’adore en parole et en vérité. La présence du Seigneur se manifeste lorsque vous adorez, où que vous soyez, que ce soit à la maison, dans votre voiture, au travail à l’église, Dieu est présent dans vos louanges. Et une puissance extraordinaire se déploie dans sa présence ! L’ennemi ne peut pas tenir en présence de notre Dieu puissant !

A la lecture de Jean 4.23 nous comprenons clairement que Dieu ne cherche pas l’adoration mais de vrais adorateurs. Il me plait bien de vous demander s’il vous est déjà arrivé une seule fois d’avoir l’impression de ramer difficilement pour entraîner le peuple de Dieu dans l’adoration. Si non, rendez grâce à Dieu. On peut bien être confronté à une telle difficulté pour diverses raisons. Voici trois clés qui pourront vous aider en tant que chantre à conduire le peuple de Dieu à une adoration agréée par Dieu

 

Rassembler le troupeau de Dieu

Je peux vous avouer qu’il ne s’agit pas d’une tâche facile de parvenir à conduire le peuple de Dieu à l’adoration. C’est encore plus difficile lorsque la plupart des fidèles arrivent au culte chargés de leurs fardeaux et oubliant la présence de Dieu au seinde l’église. Ce merveilleux Dieu à qui rien n’est impossible, grand Dieu dont la bonté subviendra à leurs besoins et les protégera peut en effet être oublié à la porte.

Dans une telle situation, le Saint-Esprit est votre grand allié pour pousser le troupeau de Dieu à sa rencontre. Cela exige évidemment une préparation préalable dans la prière, la louange personnelle et en groupe avec toute l’équipe des intervenants si possible (traducteurs, choristes, instrumentistes, prédicateur). La raison de tout ceci est qu’il est impossible de conduire les gens dans la présence de Dieu, si vous êtes dans le même état qu’eux!

 

Rester simple et discret

Dans 2 Rois 3.15, nous lisons « Maintenant, amenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l’Éternel fut sur Elisée. » L’adoration en elle-même revêt une puissance particulière qu’un trop plein de paroles pourrait étouffer. Le Seigneur a préparé un prédicateur qui interviendra après vous, c’est à lui d’apporter le message du Seigneur à son peuple.

La discrétion opère aussi dans le domaine de l’habillement et de vos postures. Vous devez veiller à ne pas devenir une vedette qui capte l’attention des gens au point de les détourner de l’essentiel. Le culte n’est ni un défilé de mode, ni la boîte de nuit de DJ ARAFAT.

 

Créer un moment d’adoration ouvert

A part les églises catholiques au Bénin, nous n’avons pas plusieurs cultes adaptés chacun à une tranche d’âge. Toute l’assemblée étant réuni lors du l’unique culte de la journée, ne laissez personne sur la touche. Vous gagnerez à rendre ce moment ouvert à tous avec la contribution des choristes dans la variation les chants populaires pour permettre à tout le monde de se sentir libre et d’apporter son offrande au Seigneur. N’hésitez pas dans ce cas, à répéter un couplet ou le refrain du chant qui a commencé à créer la ferveur du peuple de Dieu pour entraîner tout le monde dans cet élan.

En conclusion, n’oubliez que nous ne sommes que des instruments entre les mains du Seigneur. Ne manquez pas de recommander le culte entre ses mains pour qu’il le dirige. Le vrai conducteur de la louange, c’est bien le Saint-Esprit. Guidé par ses soins, toute l’assemblée parviendra à toucher le coeur de Dieu dans l’adoration par les chants et les danses.

Nos contacts

Le Centre +229 69 43 33 33
Ancêtre Hamid 97 44 85 08
Ancêtre Karl 96 00 34 19
contact@adoramministry.org

Trouvez les paroles de vos cantiques

Vous aimez notre  travail ? Vous pouvez

Soutenir financièrement

Vous pouvez soutenir ce ministère en faisant des dons divers. Au Bénin, un envoi MoMo sur le 96 00 34 19 est le plus simple.

Rejoindre l'équipe

Nous avons constamment besoin de chantres, de volontaires et de veilleurs spirituels. Rejoignez l’équipe de louange ou ceux qui aident activement dans la prière, la logistique, le son, etc.

Devenir partenaire

Que vous soyez une église, une organisation quelconque, une équipe de louange, … il y a toujours de l’espace pour collaborer dans les intérêts du royaume. Contactez-nous !