BioGRAPHIE DU CHANTRE

Michael W. SMITH
www.michaelwsmith.com

Michael Smith est l’un des noms les plus connus de la musique chrétienne. Le chantre a été récompensé grâce à plus de 33 chansons classées N°1 au Box Office, deux doubles disques de platines, sept disques de platines et seize disques d’or. Il a aussi obtenu 44 Dove Awards, 3 Grammy Awards dont une distinction pour le prix Apostelos Christou, pour le Leader Chrétien en Avril 2008 au Collège du Roi et du Séminaire. Il fut également nommé porte-parole national de l’organisation « Compassion International ». 

De son nom complet, Michael Whitaker Smith, est né à Kenova, aux Etats-Unis d’Amérique, le 7 Octobre 1957. Dès sa plus tendre enfance, démontre un amour pour le gospel. A 5 ans,  il écrit sa première chanson. Il apprend le piano et chante dans une chorale. Il témoigne avoir reçu reçu Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur à l’âge de 10 ans.

Pourtant, son enfance est marquée par une épreuve de taille pour tout enfant. 3 ans avant sa conversion, leur mère les abandonne, ses deux soeurs, son frère et lui. Une partie de la fratrie se retrouvera en famille d’accueil. Ce n’est que sept ans après qu’ils se retrouveront en situation de famille avec leur père.

Une anecdote intéressante pourrait faire vous faire sourire. Michael rêvait d’être joueur de baseball professionnel. Cela n’a pas fonctionné. Ses difficultés personnes s’exacerbent lorsqu’il abandonne ses études se retrouve sous l’emprise de l’alcool et de la drogue. L’amitié de ses proches va contribuer à le sortir de là. Il part s’installer à Nashville pour y poursuivre une carrière musicale en tant qu’auteur-compositeur.

 En 1980, il rencontre et épouse Deborah Kay Davis. On dit de Michael qu’il prend son rôle d’époux et de père très à cœur. Le couple a cinq enfants. De l’autre côté, la carrière musicale de l’homme de Dieu prend son envol progressivement. Il sera le pianiste du groupe Higher Ground, avec lequel il réalise plusieurs tournées dans de nombreuses églises.

En 1981, il signe avec « Meadowgreen music » en tant qu’auteur-compositeur. Il compose des chants Gospel à succès, notamment pour des artistes tels que Sandi Patti, Kathy Troccoli, Bill Gaither et Amy Grant. Désirant atteindre un public plus jeune, Michael se tourna vers un style plus rock et rejoint le groupe d’Amy Grant en tant que claviériste en 82. L’année suivante il sort son tout premier album « Michael W. Smith Project ». La musique de cet album est de lui mais les paroles viennent de sa femme. La célèbre chanson « Friends » figurait dans cet album. Elle lui valu une nomination aux Grammy pour la meilleure performance Gospel.

 

En 1996, Michael fonde la maison d’enregistrement « Rocketown Records » sous la direction de Don Donahue dont l’objectif était de découvrir et d’encadrer de jeunes talents dans un esprit familial. Il a pu atteindre cet objectif, appuyé par la participation de Chris Rice.

 

Avec ses 22 albums, dix livres ainsi que ses nombreuses récompenses aux Dove Awards et Grammy Awards on peut affirmer sans peur d’être contredit que Michael aura accompli une riche carrière.  Et elle n’est pas terminée !!! Le chantre a même eu le privilège de chanter devant des présidents américains et de nombreux dirigeants. Il aura compté parmi ses amis le révérend Billy Graham ainsi que son fils, Franklin. Il a très souvent participé aux Croisades organisées par Billy Graham ainsi qu’au ministère dirigé par Franklin Graham, « La Bourse du Samaritain ».

 

Michael résume sa vie en disant qu’il aura fait tout cela « pour se souvenir d’un homme pieux qui aimait sa femme et ses enfants. ».

Biographie inspirée de https://artistespress.fr/

Biographie du chantre Yolanda Adams

Presque tous les croyants de la génération 90 ont écouté du Yolanda Adams. Elle fait partie des figures majeures du gospel américain. Il n’y en a pas eu beaucoup comme elle avec autant de succès discographique. Malheureusement, la vie familiale de la diva n’a pas été...

Biographie du chantre Sinach

Quand vous vous appelez Sinach, composer plus de 200 chansons, les interpréter un peu partout sur le globe, alors même que votre père considérait les musiciens comme des ratés, ce n’est pas si difficile que cela.  Découvrez la courte biographie qu’ADORAM vous propose...

Biographie du chantre Michael Smith

Michael Smith est l'un des noms les plus connus de la musique chrétienne. Le chantre a été récompensé grâce à plus de 33 chansons classées N°1 au Box Office, deux doubles disques de platines, sept disques de platines et seize disques d'or. Il a aussi obtenu 44 Dove...

Biographie du chantre Moïse Mbiye

Moïse MBIYE est un musicien chrétien congolais mondialement connu, également théologien,prédicateur, et pasteur responsable de l’église Cité Bethel (Assemblée centrale), en République Démocratique. Il est aussi l'auteur du livre « Affermi pour l’envol ». Le chantre...

4 façons de rater le recrutement des chantres dans l’église

Remplir la chorale ou le groupe musical demeure une des tâches inévitables des leaders de l’église locale. Au début du ministère comme tout son long, assurer le service de la musique n’est pas un choix. Pourtant la tâche n’est pas des plus aisées. Beaucoup d’erreurs peuvent être commises à cet effet. En voici à notre avis, les 5 les plus courantes.

6 manières vicieuses d’attirer l’attention sur soi quand on est chantre

Karl est le Manager Général d'ADORAM Ministry. Cet amoureux du Gospel s'investit dans le ministère depuis son jeune âge. Son coeur brûle de voir se lever une armée de chantres dépouillés d'eux-mêmes et des rudiments du monde pour servir Dieu dans l'église de façon...

Les 3 raisons fatales de la disparition du cantique des cultes

Le vacarme des musiques contemporaines a réduit en peau de chagrin l’expression des hymnes dans nos congrégations. A mon avis, cette triste situation est le produit de plusieurs facteurs. Si nous les tâclons, nos cultes gagneront en profondeur et les fidèles en foi.

Ce qu’il faut savoir sur la puissance de la louange

Le mot “louange” est employé quatre-vingt-six (86) fois au moins dans la Bible. Le chantre pour sa responsabilité dans la bonne célébration du culte n’a donc rien à perdre de connaître la puissance qu’elle revêt et comment l’entretenir

Vous aimez notre  travail ? Vous pouvez

Soutenir financièrement

Vous pouvez soutenir ce ministère en faisant des dons divers. Au Bénin, un envoi MoMo sur le 96 00 34 19 est le plus simple.

Rejoindre l'équipe

Nous avons constamment besoin de chantres, de volontaires et de veilleurs spirituels. Rejoignez l’équipe de louange ou ceux qui aident activement dans la prière, la logistique, le son, etc.

Devenir partenaire

Que vous soyez une église, une organisation quelconque, une équipe de louange, … il y a toujours de l’espace pour collaborer dans les intérêts du royaume. Contactez-nous !